Coup de cœur

dessins-jean-louis-paulet (11)VOUS AVEZ DIT CRUS ARTISANS ?

La région bordelaise possède diverses appellations, noms de châteaux, crus divers ou classés qui compliquent grandement le choix de l’amateur. En outre, certains crus sont commercialisés par des négociants, ce qui ne contribue pas à la baisse des prix.

Il nous est apparu indispensable de mieux connaître ce classement. Il s’agit d’une appellation ancienne existant depuis plus de 150 ans. Elle a été remise à l’ordre du jour grâce à un arrêté interministériel d’homologation paru au Journal Officiel du 11 janvier 2006. Cette mention, désormais protégée, confirme les objectifs de qualité de cette appellation.

Dès 1994, le terme d’artisans est reconnu par l’Union Européenne et en 2002, un arrêté signé du Ministère de l’Agriculture et du Secrétariat d’État à la Consommation a mis en place des critères permettant l’accès au classement des crus artisans, pour huit appellations du Médoc, comprenant 44 professionnels et 360 ha en production. Un jury de classement composé d’œnologues, de l’INAO et des représentants de l’État détermine les conditions d’accès à cette appellation qui exigent que le viticulteur cultive sa vigne, fasse sa récolte, élève son vin et le commercialise.

Pour la Bouteille Aux Amis, cette procédure représente une démarche de qualité que nous recherchons lors de nos prospections.

Notre viticulteur de Listrac (33), Jean-François GOBINAUD fait partie de ces crus artisans. Nous proposons régulièrement ses vins à nos adhérents et il est même possible de participer à une journée de rencontre afin d’assurer la mise en bouteille, l’étiquetage et le conditionnement : c’est pour nous l’occasion d’échanger avec notre viticulteur sur la qualité des produits, tout en travaillant et en partageant un pique-nique.

Nous comptons bien rencontrer ses collègues dans les autres appellations du Médoc et élargir ainsi notre offre pour nos adhérents. Ceci pour vous montrer l’étendue du dévouement de vos administrateurs à la cause du plaisir du vin partagé… avec modération.