Foire aux questions

dessins-jean-louis-paulet (3)Combien de fois vous réunissez-vous ?

  • Actuellement quatre fois dans l’année : une dégustation en début d’année, une au printemps, un voyage chez un viticulteur avant les congés scolaires d’été et une dégustation d’automne.

————————-

Peut-on venir aux dégustations sans être adhérent ?

  • Il est possible de venir UNE FOIS, à l’invitation d’un membre de la BAA qui deviendra votre parrain si vous décidez d’adhérer.

————————–

Je suis intéressée par vos activités mais je ne connais pas d’adhérents ?

  • Ecrivez-nous, dès que possible nous vous mettrons en contact avec un membre du bureau qui vous prendra en charge en attendant.

—————————

Peut-on venir à une dégustation sans commander ?

  • Oui. La démarche de la BAA est le partage amical de nos coups de cœur vinicoles, pas de faire du chiffre d’affaires ; il y a de très bons cavistes pour cela. On peut déguster sans acheter, acheter une ou deux bouteilles si l’on veut, ou beaucoup plus aussi…

—————————

Un invité peut-il commander ?

  • Non en tant qu’invité, le regroupement de commandes est réservé à nos seuls adhérents (sinon il y aurait acte de commerce).
    En revanche il peut demander à son parrain d’ajouter des bouteilles à sa propre commande.

—————————

Je n’ai pas de cave de vieillissement, cela vaut-il la peine d’acheter ?

  • La BAA programme une partie des vins qu’elle propose à boire sans tarder (cas de certains Beaujolais, de certains vins du sud-ouest, champagnes et pétillants de diverses origines etc.).

—————————-

J’ai une cave chaude, est-ce synonyme de mauvaises conditions de garde ?

  • C’est un écart trop important et trop rapide qui altère les vins. L’important est une faible amplitude de degrés entre hiver et été et une évolution lente. Dans ces conditions, le vin vieillira plus rapidement, c’est tout. Des amis viticulteurs nous téléphonent parfois pour savoir comment a évolué tel ou tel millésime, ils prennent ainsi de l’avance sur l’évolution de leur vin dans leur propre cave.

—————————–

Vos vins sont-ils les meilleurs du marché ?

  • Sûrement pas, nous n’avons pas cette prétention. Nous ne sommes (et n’en avons ni les moyens ni le désir) pas l’homologue des cavistes, des guides d’achat ou des œnologues. Simplement des amateurs (éclairés en principe) qui ont choisi de faire partager à d’autres leurs découvertes. VOUS pouvez nous faire partager les vôtres.